?

SEIGNEURS D’EGUZON

france1.jpg (2206 octets)

D'après une note communiquée par M. de Maussabré, Eguzon appartenait à une famille de ce nom au XII° siècle ; à celle de Brosse en 1326 ; à celle de Prie en 1370 ; à celle de Maleval en 1392 ; puis aux de Brosse de Sainte-Sévère en 1421 ; puis aux Rance de la Chapelle-Baloue en 1495. Une partie de ces renseignements est en contradiction avec ceux que j'ai puisés dans certains ouvrages anciens : Palet, de Beaufort.

Eguzon était une dépendance de la maison de Brosse, dont le château est près de St Benoît.

Armes : d'azur, à 3 gerbes d'or 1 et 2

(7)

En 1080, Bernard 1er, vicomte de Brosse, possédait la Haute-Marche.

Au XII° siècle, Guillaume de la Marche, chevalier seigneur d'Eguzon, fait don au prieuré de Longefont d'une rente de deux setiers de froment, deux de seigle et deux d'avoine à prendre sur les terrages d’Eguzon.

Hugues 1er, marié en 1230 à Guiburge, fille unique d'Hélie, seigneur de Ste Sévère, laissa deux fils, dont Hugues II, vicomte de Brosse, seigneur d'Argenton, de Dun-le-Palleteau, Château-Clop, La Motte-Feuilly, Eguzon et Azerables.

Hugues II se maria avec Isabelle de Déols, puis avec Aénor de Brenne (ou Ainore de Brissac).

De Déols porte d'azur au chevron d'or accompagné de trois besants d'or rangés en chef.

Ajout de M. Yves de Tarrade (7)

Il donna en 1279 à la prévôté de St Benoît-du-Sault les hommes et les femmes qui viendraient sur ses terres.

z07a-1909-St Benoit du Sault.jpg (21751 octets)

1909-St Benoît du Sault (2)

Il fit publier un ban par lequel il permettait à tout individu de venir habiter St Benoît en lui payant une mine d'avoine et une poule. Le parlement de Paris lui ordonna de révoquer ce ban en 1281.

Son fils fut Guillaume de Brosse (1304) qui eut deux enfants. L'un Hélie, le plus jeune, reçut les terres du Château-Clop, Eguzon et Azerables.

De la maison de Brosse, la seigneurie d'Eguzon passe à celle de Gaucourt.

De Gaucourt porte d'hermine à 2 bars adossés de gueules.

(7)

Un des plus importants de cette famille est Charles de Gaucourt, Argicourt, Châteaubrun, Naillac, Audivies, vicomte d’Aix, bailli et gouverneur de Picardie, lieutenant général pour le roi en la ville de Paris et Isle de France, et conseiller chambellan de sa majesté, maréchal de France (vers 1450).

Il était marié à Colette de Vaux, et fils de Raoul de Gaucourt, grand maître de France, et de Jeanne de Preuilly.

Charles de Gaucourt rendit de très grands services à Charles VII et à Louis XI.

Ce dernier lui accorda l'amende et confiscation de messire Hugues de Chamborant, chevalier, sieur de Lavau, et de  François de Chamborant, son fils, à cause des meurtres et excès commis par eux.

Pierre de Bourbon, comte de Clermont et de La Marche lui accorda en 1480 l'usage et chauffage de bois mort et mort bois en ses forêts de Fessot et Murat et du bois pour bâtir et édifier en sa maison de Châteaubrun et Aiguson, sa vie durant, et à Charles de Gaucourt son fils.

Ce dernier épousa Anne de Bar, puis Marguerite de Blanche-Fort.

Les de Gaucourt s'allièrent aux Tiercelin-de Rance, seigneurs de la Chapelle-Baloue, et Eguzon passa à cette dernière famille.

En 1495, Jean de Rance était seigneur de La Chapelle-Baloue et d'Aiguzon.

En 1520, Antoine de Rance, fils du précédent, épousa Renée Vigeron, fille de feu Louis Vigeron, seigneur d'Aunay et d'Aliénor de Brizay.

En 1563, Hélion de Rance donne sa fille Gabrielle de Rance en mariage à Gaspard Foucaud seigneur de St Germain-Beaupré.

Foucaud porte d'azur, semé de fleurs de lys d'or.

(7)

Gaspard Foucaud embrassa le parti de Henri IV et devint le chef des Huguenots de la Marche. Il fut tué en voulant forcer l'abbaye d'Ahun, en 1591.

Vers 1621, François Foucaud, seigneur d'Eguzon, épousa en Flandre, Anne van der Sabre. Il mourut simple volontaire à l'armée du roi en Flandre. Il eut un fils, Nicolas Foucaud qui eut Gabriel, comte de Daugnon.

Un acte notarié porte : Gabriel Foucaud, seigneur de Saint-Germain-Beaupré ; légitime administrateur de Gabriel de Rance, son fils, donataire de feu Maximilien de Rance, chevalier, seigneur d'Eguzon. (Etude Dauthy). En 1574, Esther Foucaud, (épouse de Jean Tiercelin, seigneur de Chapelle-Balouë), cède à Maximilien de Rance tous les cens rentes et devoirs dus à la seigneurie de la Chapelle, sur le village de Lavault paroisse d'Eguzon.

En 1644, la terre et seigneurie d'Eguzon fut acquise par Etienne de Chamborant, seigneur de La Clavière, qui posséda alors la plus grande partie de la commune d’Eguzon.

D'or au lion de sable lampassé de gueules.

(7)

En 1731, la seigneurie d'Eguzon et celle de la Clavière passèrent aux mains de messire Martial Morel de Fromental. (Voir Chapitre La Clavière).

-------------------------

 

"La maison des Foucault, dont il est question ci-dessus, est une des premières de la Marche par ses illustrations, sa vieille noblesse, ses alliances et ses possessions. Elle remonte à Hugues III de Lusignan, dont sont issus les rois de Chypre et de Jérusalem.

Plusieurs membres de cette famille furent gouverneurs de la Marche.

En 1605, Henri IV coucha dans le château de Saint-Germain ; il était accompagné de 60 personnes.

En 1652, mademoiselle de Montpensier, fille de Gaston d'Orléans, y fut exilée.

Le château est une superbe construction flanquée de cinq « tours formant pentagone.

Il appartient aujourd'hui à M. Berthomier, qui l'a restauré". (Ambroise Tardieu).

 

doigtd.gif (479 octets) Vente du château d'Eguzon